ACTIONS DANS LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Creation d’une base nautique:

Réalisé sous l’égide de Christophe Parisot (vice-recteur de l’Académie Antilles-Guyane, représentation de Saint-Martin), nous avons pris la décision commune de créer une base nautique mobile qui puisse être utilisée par toutes les écoles de la partie française de Saint-Martin, et sur toutes ses communes. Stocké en plusieurs conteneur, ces derniers seront stockés aux endroits stratégiques comme dans le quartier de Sandy Ground et sur la plage du Galion. Ils y resteront quelques mois avant d’être déplacés sous la gestion du professeur en charge Mr Alex Sussot accompagné des professeurs et en consultation avec Mr Parisot. À leur souhait, tout professeur est en droit d’utiliser le matériel en alternance. L’achat de 10 canoës-kayaks profite, depuis, à des centaines d’élèves des écoles publiques durant leurs cours d’éducation sportive.

Nettoyage plage:

L’association Les Amis du SXM Festival a décidé de réunir un collectif de citoyen pour procéder au nettoyage de la plage de la baie de Sandy Ground. Ce sont de braves volontaires, qui, a bout de bras ont permis de déblayer une superficie d’environ 400 mètres de débris, à l’aide de camions. L’action s’est étendue sur plusieurs jours.

Palmiers:

Trois classes de CM2 de l’école élémentaire Aline Hanson ont participé, en présence du recteur Mostafa Fourar et des acteurs de l’éducation, au repiquage de 150 cocotiers sur une plage de Sandy Ground. Cette opération, menée avec l’association Les Amis du SXM Festival, avait pour but d’impliquer les élèves dans l’embellissement de l’île de Saint-Martin et le reboisement de ses plages, après le passage de l’ouragan Irma. 

Les tigres d’Orleans:

L’association les Tigres d’Orleans est une association d’élèves et non des moindres puisque c’est la plus grande d’entre elle. Elle regroupe plus de 400 jeunes scolaires de la partie française de Saint-Martin et est implantée sur Quartier d’Orleans. Spécialisé dans le tir à l’arc, l’association a tristement subit la perte d’une majeure partie de son matériel lié à la destruction de sa structure de stockage suite au passage de l’ouragan Irma. Les kits d’équipements des archers sont en cours d’acheminement de la Guadeloupe vers Saint-Martin.

ACTIONS DANS LE TERRITOIRE HOLLANDAIS

Dons pour 6 écoles publiques:

Les dons récoltés à destination de la partie hollandaise de Sint Maarten, ont été divisés en parts égales et redistribués aux 6 écoles publiques suivantes Leonald Connor School, Ruby Labega School, St Maarten Vocational Training School, Dr Martin Luthor King JR, Marie Geneveve de Weever, Oranje School, Prins Willem Alexander School pour une valeur de 2000$ pour chaque école. Pour répondre aux besoins de chacun, du matériel électronique et d’outillage ont été livrés au cours de l’année scolaire 2018-2019.